Anna Werle

Anna Werle

Mezzo-soprano

La mezzo-soprano allemande Anna Werle est diplômée avec mention de l’Université des Arts de sa ville natale, Berlin, en 2012. Elle a étudié et travaille toujours avec Robert Gambill.

Au cours de la saison 2019/20, Anna Werle a fait ses débuts dans le rôle de La Cenerentola au Stadttheater Bremerhaven, dans le rôle de Maddalena (Rigoletto) au Theater Würzburg, et dans le rôle de Fragoletto (Les Brigands) à la Staatsoperette Dresden. Elle retourne au Staatsoper Stuttgart pour interpréter le 2. Hofdame (Der Prinz von Homburg) et à l’Oper Halle pour Dorabella (Così fan tutte). En concert, elle chante le Requiem de Verdi à Hambourg, Requiem de Dvorak au Berliner Philharmoniker et les Wesendonk-Lieder avec la Vogtland Philharmonie.

Au cours de la saison 2018/2019, Anna a fait ses débuts dans le rôle de Rosina (Il barbiere di Siviglia) au Staatstheater Nürnberg et au Paphos Aphrodite Festival. Elle a également fait ses débuts dans le rôle de 2. Hofdame (Der Prinz von Homburg) au Staatsoper Stuttgart. À la Staatsoperette de Dresde, elle revient pour interpréter Ganymed (Die schöne Galathée) et Ciesca (Gianni Schicchi) dans une nouvelle production ainsi que Cherubino (Le Nozze di Figaro). À l’Opéra Halle, Anna a interprété Cherubino et au Tiroler Festspiele Erl les rôles d’Auretta (L’oca del Cairo) et d’Eugenia (Lo sposo deluso) dans des fragments inachevés d’opéras de Mozart. Elle a également fait ses débuts au Théâtre d’Ulm dans le rôle de 2. Angel/Marie (Written on Skin), à l’Opernfestspiele Heidenheim dans le rôle de Viclinda (I Lombardi) (enregistrement en direct sur CD avec le label Coviello) et en tant que soliste pour les concerts du Nouvel An avec la Nordwestdeutsche Philharmonie Herford.

Lors de la saison 2015/16, Anna est invitée au Komische Oper Berlin (Ciesca/Gianni Schicchi), au Stadttheater Klagenfurt (Lola/ Cavalleria Rusticana), à l’Oper Halle (Dorabella/Così fan tutte), à la Staatsoperette Dresden (Cherubino), au Staatstheater Mainz (Ciesca/Gianni Schicchi), au Theater Görlitz (Secrétaire/Le Consul), au Teatro Comunale Bolzano (2. Angel/Marie /Written on Skin), au Theater Lüneburg (Emilia/Otello), au Landestheater Detmold (Ramiro/ La finta giardiniera), à l’Oper Kiel (Mercédès/Carmen), à l’Opernfestspiele Heidenheim (Viclinda/I Lombardi) sous la direction de Marcus Bosch, au Tiroler Festspiele Erl (Waltraute/Walküre, Semiramide (rôle titre) et Flora/Traviata).

Pendant les saisons 2012-2015, directement après ses études, Anna est membre soliste du Landestheater Detmold avec des rôles comme Hänsel/Hänsel und Gretel, Rosina/Il barbiere di Siviglia, Ramiro/La finta giardinera, Rossweiße/Die Walküre, Karolka/Jenufa, La Ciesca et La Zelatrice/Il Trittico, Carmen, Blumenmädchen/Parsifal, Page/Salome, 2./3. Dame/Die Zauberflöte.

Anna est également une chanteuse de concert et de lied très recherchée. Des récitals et des concerts l’ont conduite au Gewandhaus de Leipzig, au Konzerthaus de Berlin, au Berliner Dom, au Yuri Bashmet Festival, au Rbb-Sendesaal de Berlin, à une tournée de concerts en tant que contralto soliste de J.S. La Messe en si mineur de Bach sous la direction de Helmuth Rilling en Italie (Teatro San Carlo Genova, Auditorium Manzoni Bologna, Teatro Comunale Vicenza, Teatro Comunale Siena, Castel S`Elmo Napoli) et à la Philharmonie Baden-Baden sous la direction de Pavel Baleff.

Anna a remporté plusieurs concours internationaux : 1. Prixet Prix Spécial/Concorso Citta di Alcamo, 2. Prix/Concorso Bellini, 1. Prix/Canto Festival di Amandola, Prix Spécial/ Concours International de Concert du VdKC, Prix de la Critique/Concorso Velluti, 2. Prix et Prix Spécial meilleure voix de mezzosoprano/Concours International Accademia Belcanto Graz et finaliste/ Festival Marie Kraja Tirana et Concours Montserrat Caballé Zaragoza.

Anna Werle
Management : France, divers