Née à Paris, la mezzo-soprano Julie Nemer connaît sa première expérience vocale et scénique à la maîtrise du CRR de Paris et poursuit ses études à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin avec Christine Schäfer and Britta Schwarz.
Elle complète cette formation avec des master-class avec Ludovic Tézier, Stéphane Degout et récemment Philippe Jaroussky à l’Opéra Orchestre de Montpellier Occitanie.
Durant ses années berlinoises, la jeune mezzo-soprano donne de nombreux concerts dans des genres variés, notamment dans des programmes de musique contemporaine au Staatsoper unter den Linden – Werkstatt, ainsi qu’à la Hochschule dans une version orchestrée du Livre des jardins suspendus d’Arnold Schönberg. Elle est soliste dans de nombreuses œuvres sacrées dans de prestigieuses églises et salles de concert (église du souvenir, Konzerthaus…). Lors des productions scéniques de la Hochschule, elle interprète les rôles d’Orlovsky (Die Fledermaus) et Ruggiero (Alcina) . En Août 2021, elle débute dans le rôle de Mercedes (Carmen) au Junge Oper Weikersheim avec les Jeunesses Musicales Deutschland.
Passionnée de Lied et de mélodie, elle fonde avec la pianiste Marie-France Giret le Duo Rosenbaum. Ensemble, elles donnent de nombreux récitals, créent des œuvres contemporaines, se produisent dans l’émission Générations France Musique Le Live, et participent au 33ème concours international de Marmande dans la catégorie Mélodie Française où Julie obtient le Deuxième Prix.
Cette artiste est très remarquée dans plusieurs concours internationaux : elle obtient le Prix du public lors du 24ème concours international Louis Spohr, le Prix spécial Karine Deshayes lors du 12ème concours international de la mélodie “Les Saisons de la Voix” et est finaliste du Bundeswettbewerb Gesang à Berlin en 2020. Elle est également lauréate de nombreuses Académies (Royaumont, Frivolités Parisiennes, Académie Baroque internationale du Périgord Noir) et fondations (Ottilie Selbach Redslob, Roi Baudoin).
Julie est depuis 2021 artiste en résidence à la Chapelle Musicale de la Reine Elisabeth, où elle se forme auprès de José van Dam et Sophie Koch et participe à de nombreux concerts. Elle donne notamment un récital autour de César Franck en collaboration avec l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège et participe au concert de Noël avec l’Orchestre de la Chapelle Musicale au Palais Royal de Belgique retransmis sur les ondes télévisuelles belges et françaises.