Pauline Rinvet

Pauline Rinvet

Soprano

Très jeune Pauline Rinvet s’initie à la musique à travers l’apprentissage du violon et du piano. Elle découvre le chant lyrique lorsqu’à l’âge de 8 ans elle rejoint la maîtrise de Vannes, sa ville natale.

Elle intègre en 2006 le Conservatoire de Paris et l’Université de la Sorbonne, où elle obtient successivement un DEM de chant à l’unanimité et une licence de musique et musicologie. Dans le cadre de ces études, elle fait ses premiers pas sur scène au Théâtre du Châtelet, en interprétant le rôle d’Adele dans Die Fledermaus dans une production dirigée par E.Oriol et mise en scène par M.Surais.

Plus tard, elle étudie auprès de la Kammersängerin R. Werner-Dietrich et de C.Stein à la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn de Leipzig. Lors d’un séjour Erasmus au CNSM de Paris elle suit également l’enseignement d’E.Golgevit. Passionnée par le répertoire de l’opéra et le travail scénique, elle intègre par la suite la Theaterakademie August Everding et la Hochschule für Musik und Theater de Munich dans la classe de L.Woldt. Elle obtient à l’issue de sa formation un master d’opéra avec distinction.

Lors de ce programme, on a pu l’entendre sur scène dans différents rôles, tel celui de la Sœur (Artaserse d’A.Hasse) sous la direction de M.Hofstetter et dans une mise en scène de B.Kovalik, à l’occasion de la réouverture du Margräfliches Opernhaus de Bayreuth, ainsi qu’au Théâtre Cuvilliers de Munich et au Müpa de Budapest. Elle interprète également Tamiri (Il Farnace de J.F.X.Sterkel) au Stadttheater d’Aschaffenburg, dirigé par J.Tschiedel et mis en scène par F.Angerer et H.Köpfe. On a aussi pu l’entendre dans Cilla (Socrate immaginario de G.Paisiello) à la Reaktorhalle de Munich, mis en scène de R.Gilmore et dirigé par M. Fitzgerald.

En 2017, la jeune soprano colorature fait ses débuts au Staatsoper de Nüremberg en interprétant le rôle de la Reine de la nuit (La Flûte enchantée) dirigée par G.Rumstadt et mise en scène par L. Scozzi. La même saison, elle est engagée au Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich pour le rôle de Perketta (Under the Overture de R.Kaehler et J.Franklin Goodman), à l’occasion de l’International MUT Author’s Competition 2018 for musical Entertainment Theatre, sous la direction de L.Pectu et dans une mise en scène de N.C.Weber.

Pauline Rinvet apprécie également se produire en concert, dernièrement elle a interprété́ avec l’ensemble Barock’in la cantate Pan et Syrinx de M.P.Monteclair à la Hofkapelle der Münchner Residenz. Elle a également participé aux éditions 2016 et 2017 du Festival Euroculture en Pays de Gentiane, notamment en 2017 pour un récital jeunes talents.

Toujours désireuse de se perfectionner, elle reçoit les enseignements de P.Berne, S.Manoff, D.Sulzen, M.Honig ou encore de N.Spinosi. Pour approfondir son apprentissage, elle participe à plusieurs masterclass, dont celles de M.Minkowski, J.Deschamps et C.Eda-Pierre, à l’Opéra-Comique de Paris, ou encore la masterclass de G.Uecker, « What does contempory mean – Mozart und die Moderne », dans le cadre du programme ENOA.

Elle fut également titulaire de la bourse de la Fondation Hasse Gesellschaft Bergedof e.V. deux années consécutives.

Pauline Rinvet
General Management