Wenwei Zhang

Wenwei Zhang

Basse

Né à Dailan (Chine), il fait ses études musicales au Centre d’Opéra Théâtre et Danse de Liaoning. En 2001, il intègre la classe de chant du Professeur Yan Yang avec lequel il prépare son diplôme de Bachelier en Chant.
En 2004, il obtient le « Golden Price », en catégorie Bel Canto, au Concours annuel pour jeunes chanteurs organisé par la télévision.
Il représente sa région au Concours International Neue Stimmen à Gütersloh (Allemagne), où il reçoit une mention d’honneur. La même année, il remporte la Médaille d’Argent au 5ème Concours International de Chant « Jin Zhong Jiang ».

Il étudie ensuite pendant deux ans au CNIPAL à Marseille.

Il remporte le Troisième Prix du Concours Operalia/Domingo 2009.

Wenwei Zhang participe à la création de Divorzio all’italiana de Battistelli à Nancy. Il obtient un succès public et critique au Festival de Montpellier dans Orosmano (Zaïra de Bellini). Pendant la saison 2009/2010, il est membre de l’Opéra Studio de Francfort et chante par ailleurs Le Fauteuil et l’Arbre (L’Enfant et les Sortilèges) à Nancy, Lord Rochefort (Anna Bolena) à Munich.

Entre 2011 et 2017, on a pu l’entendre en Larkens (La fanciulla del West) et Der 2. Geharnischter (Die Zauberflöte) à  l’Opéra de Paris et Francfort, Osmin (Die Entführung aus dem Serail), Filippo II dans Don Carlo à Dortmund, Varlaam (Boris Godunov), Daland (Der fliegende Holländer) à Dortmund et Pékin, Sarastro à Bordeaux, Oroveso (Norma) et Colline (La Bohème) à Dortmund, Ferrando (Il Trovatore) à Bordeaux, 5. Jude (Salome) à Monte-Carlo, Le Comte des Grieux (Manon), Ferrando (Il Trovatore) à Dortmund, Il Grande Inquisitore (Don Carlo) à Bordeaux…

Depuis 2014, il est membre de la troupe de l’Opéra de Zurich où il est programmé dans Oroveso (Norma), Wurm (Luisa Miller), Raimundo (Lucia di Lammermoor), Ramfis (Aida), Osmin (Die Entführung aus dem Serail), Basilio (Il Barbiere di Siviglia), Varlaam (Boris Godunov), Lord Valton (I Puritani), l’Ermite (Der Freischütz), Sarastro (Die Zauberflöte), Banquo (Macbeth), Klingsor (Parsifal), Nourabad (Les Pêcheurs de Perles), Timur (Turandot), Raimundo (Lucia di Lammermoor), Pluton et Neptune (Hippolyte et Aricie de Rameau), Il Marchese di Calatrava / Padre Guardiano (La Forza del Destino).

Dans le cadre d’une tournée de la Komische Oper de Berlin, il chante Sarastro à Paris Opéra-Comique, ainsi qu’à Séoul et à New-York (Lincoln Center).

Lors de la saison 2019-2020, il interprète : Sarastro à Marseille et Zürich, Sparafucile (Rigoletto) à Lyon, Ramfis (Aida), Il Commendatore (Don Giovanni) à Zürich.

 

Wenwei Zhang
General Management