Bianca Andrew, mezzo-soprano née en Nouvelle-Zélande, est membre de l’Ensemble de l’Oper Frankfurt.
Bianca a commencé sa carrière lyrique en tant qu’artiste émergente à l’Opéra de Nouvelle-Zélande et en tant qu’étudiante en chant à l’École de musique de Nouvelle-Zélande avec Margaret Medlyn. Elle a ensuite reçu une bourse pour étudier à la prestigieuse Guildhall School of Music & Drama de Londres sous la tutelle d’Yvonne Kenny, où elle a notamment interprété Radamisto de Händel et Philomène (Alexandre bis) de Martinu. Bianca a remporté le prix de la chanson lors des Kathleen Ferrier Awards 2016 à Londres et, en 2021, le prix Anny Schlemm à Francfort. Tout au long de ses études et de sa carrière, Bianca a été généreusement soutenue et encadrée par Dame Kiri Te Kanawa et la Fondation Kiri Te Kanawa.
En 2019, Bianca intègre l’Opernstudio de l’Opéra de Francfort et y chante Tebaldo (Don Carlo), Zweite Magd (Daphne), Mercédès (Carmen) et Enrichetta di Francia (I Puritani). Elle s’est également produite au Bregenzer Festspiele 2018 dans le rôle de Bernardo dans (Beatrice Cenci) de Goldschmidt, et au Garsington Opera festival 2019 dans le rôle de Flamel (Fantasio) d’Offenbach, où elle a également reçu le très convoité Leonard Ingrams Award.
Au cours de la saison 2021/22, Bianca est retournée dans sa Nouvelle-Zélande natale pour chanter Cherubino (Le nozze di Figaro) avec le NZ Opera, puis a fait ses débuts dans Adalgisa (Norma), la Tsarine (La nuit de Noël de Rimsky-Korsakov) et Preziosilla (La forza del destino) pour l’Oper Frankfurt.
En 2022/23, elle a chanté le rôle d’Angelina (La Cenerentola) à l’Oper Frankfurt et au Staatsoper Stuttgart, puis les rôles-titres dans Hänsel und Gretel et Xerxès, ainsi que Suzuki (Madama Butterfly) à Francfort. Bianca a créé le rôle d’Aurelia avec beaucoup d’enthousiasme lors de la première de l’opéra Blühen de Vito Zuraj, mis en scène par Brigitte Fassbaender, qui a reçu le prix de la « Première mondiale de l’année » pour 2023 par Opernwelt.
Ces dernières saisons, Bianca a fait plusieurs débuts remarqués: Sesto dans une nouvelle production de Giulio Cesare in Egitto mise en scène par Nadja Loschky et le Page dans la célèbre production de Salomé de Barrie Kosky. Elle a repris les rôles de Dimitri (Fedora), de Tebaldo (Don Carlo) et de la Tsarine dans la production primée de Christof Loy de Christmas Eve. Bianca s’est également produite au Tiroler Festspiele à Erl dans le rôle de Fricka (Das Rheingold et Die Walküre), sous la direction de Brigitte Fassbaender.
Ses projets pour la saison 2024/25 et les suivantes : un récital solo “The Seven Ages of Woman“ comprenant des chansons de Ives, Walton, Heggie, Jenny McLeod et Dorothy Freed et les rôles de Gymnaste/Groom/Gardobière (Lulu de Berg), La Bonté (Guercoeur de Magnard), Adalgisa (Norma) et de la Tsarine (Christmas Eve) dans deux productions de Christof Loy à l’Opéra de Francfort, Octavian (Der Rosenkavalier) à l’Opéra de Cologne.