Le baryton Gurgen Baveyan s’est rapidement imposé comme un interprète du répertoire italien bel canto en faisant de nombreux débuts très applaudis dans de grandes maisons européennes.
Nommé dans la catégorie « chanteur le plus recherché de l’année » par le magazine OpernWelt en 2018, ses engagements incluent les rôles de Marcello (La Bohème) au Nederlandse Reisopera, Figaro (Il barbiere di Siviglia) au Teatro Verdi Trieste, au Theater Basel, au Gran Teatro Nacional de Lima, au Teatro delle Muse Ancona et au Teatro Verdi Sassari, Don Alvaro (Il Viaggio a Reims) au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, au Rossini Opera Festival Pesaro, et dans la salle dorée du Musikverein dans le cadre du concert Rossini Gala de Juan Diego Florez & Friends, Dandini (La Cenerentola) pour le Festival New Generation aux Jardins Boboli de Florence, Schaunard (La Bohème) au Stadttheater de Klagenfurt, Michelotto Cibo (Die Gezeichneten) au Concertgebouw d’Amsterdam avec l’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise et une invitation au Festival des Nuits Blanches avec le Théâtre Mariinsky de St Petersbourg.
Parmi ses engagements récents, citons une série de concerts avec Riccardo Muti au Festival de Ravenne et au Maggio Musicale Fiorentino avec la Messe de Schubert et le Purgatorio de Tigran Mansourian, Figaro (Il Barbiere di Siviglia) au Norwegian National Opera & Ballet, à l’Opéra National de Lorraine, au Teatro Petruzzelli à Bari, au Teatro Verdi à Pise, au Teatro Pergolesi à Jesi, Teatro del Giglio à Lucca,au Staatstheater Hannover, Papageno (La Flûte enchantée) au Teatro Regio Torino, Faust/ Docteur Marianus (Scènes du Faust de Goethe) à l’Opéra Orchestre National Montpellier, Mario dans la première mondiale de « Opera Italiana » au Festival della Valle d’Itria à Martina Franca, Schaunard (La Bohème) au Teatro Petruzzelli à Bari, Harlequin (Ariadne auf Naxos) au Teatro Verdi Triestre.
Ses projets pour la saison 2024/2025 : Harlekin à Budapest et Vicenza avec le Budapest Festival Orchestra (dir. Iván Fischer), Eisenstein (Die Fledermaus) à Cagliari, Figaro (Il barbiere di Siviglia) à Nice et avec l’Orchestra Haydn à Trente, Haly (L’italiana in Algeri) au Rossini Opera Festival à Pesaro.
Gurgen a été membre de l’Accademia Rossiniana du Rossini Opera Festival à Pesaro. Il a étudié le chant au Conservatoire d’État arménien et à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort, dans la classe de Hedwig Fassbender.
Au début de sa carrière, il a été membre de l’ensemble du Théâtre national d’Arménie, artiste invité à l’Orchestre philharmonique d’Arménie et au Studio d’opéra d’Erevan, membre du Studio d’opéra et, plus tard, artiste invité à l’Opéra de Francfort, où il a interprété divers rôles.
Parmi ses récompenses, citons le 2e prix du concours Pavel Lisitsian à Moscou en 2013 et le prix du jeune chanteur de l’année 2010 décerné par le président de la République d’Arménie.