Depuis 2018, Tadeusz Szlenkier est membre de l’ensemble du Staatstheater Nürnberg.
La saison 2022/2023 verra ses débuts dans le rôle de l’Empereur dans Die Frau ohne Schatten de Strauss (dirigé par Joana Mallwitz), et le rôle-titre dans une nouvelle production de Lohengrin de Wagner. Son prochain début de rôle en 2023 sera Don Alvaro dans La forza del destino de Verdis, nouvelle production de Mariusz Treliński (coproduction avec le MET) à l’Opéra national de Pologne, où il interprétera également le rôle de Cavaradossi.
Plus tôt dans la saison 2021/2022, ses engagements comprenaient des débuts dans les rôles de Cavaradossi dans Tosca à l’Opéra de Wrocław, au Badisches Staatstheater Karlsruhe et à l’Opéra national polonais, de Manrico dans Il Trovatore et du Chanteur italien dans Der Rosenkavalier au Staatstheater Nürnberg, où il a également interprété Don José dans Carmen. En 2022, il a fait ses débuts sur scène à l’Opéra de Berne dans le rôle de Don Carlo.
Le ténor spinto polonais a obtenu un diplôme de philosophie à l’Université de Varsovie, et des études de chant à l’Université de Yale. Ses débuts sur scène ont eu lieu en 2005 à l’Opéra de Cracovie, où il a interprété Alfred dans Die Fledermaus. Au cours des années suivantes, il a chanté des rôles aussi importants que Gustavo dans Un ballo in maschera, Leicester dans Maria Stuarda, Jontek dans Halka ou Don José dans Carmen sur différentes scènes d’opéra en Pologne. En 2008, Tadeusz Szlenkier a interprété le berger dans le Roi Roger de Szymanowski lors du Bard Summer Festival à Annandale-On-Hudson NY, où il a également chanté le solo de ténor dans la première présentation scénique américaine du ballet Harnasie de Szymanowski.
Dans les années 2010-2017, le ténor a été soliste à l’Opéra Nova de Bydgoszcz en Pologne, où il a chanté des rôles tels que : le Duc de Mantoue dans Rigoletto, Alfredo dans La Traviata, Rodolfo dans La bohème, le Prince dans Rusalka ou Enzo dans La Gioconda.
Tadeusz Szlenkier a fait ses débuts sur la scène de l’Opéra national de Pologne en 2015 en chantant Pinkerton dans Madama Butterfly. Il est depuis retourné au PNO pour plusieurs productions en première et a chanté Stefan dans Le Manoir hanté de Moniuszko (mis en scène par David Pountney), Duc de Mantoue et le rôle-titre dans Eros et Psyché de Różycki. L’année 2017 a vu ses débuts dans le rôle de Rodolfo à la Nederlandse Reisopera.
Depuis que Tadeusz Szlenkier a rejoint l’ensemble du Staatstheater Nürnberg, il s’est illustré dans les rôles de Kuragin dans Guerre et Paix, Pinkerton, Le Chevalier des Grieux dans Manon, Ismaele dans Nabucco, Sinodal dans Le Démon, dans la partie titre de Don Carlo, le Male Chorus dans Le Viol de Lucrèce ainsi que dans la partie ténor du War Requiem de Britten.
Le ténor spinto polonais a chanté sous la baguette de : Joana Mallwitz, Patrick Fournillier, Björn Huestege, Roberto Rizzi-Brignoli, Guido Johannes Rumstadt, Edward Cumming, Leon Botstein, Giuseppe Grazioli, Jeremy Silver, Antoni Wit, Uwe Theimer et Eraldo Salmieri, entre autres.