•• PRESS •• TASSIS CHRISTOYANNIS
Falstaff • Opéra de Lille • May 2023
•
“Débutant dans le rôle-titre, Tassis Christoyannis explore avec beaucoup de verve une figure plus complexe qu’il n’y paraît. Le baryton grec est doté d’une voix puissante au timbre charpenté. S’il est parfois grotesque physiquement, son Falstaff ne l’est jamais vocalement. Il attire même la compassion dans certaines scènes où affleurent sensibilité et mélancolie, et jusque dans ses crises de boulimie, qu’elles soient de bonne chère ou de bonne chair.”
Marie-Aude Roux – Le Monde
•
“ Tassis Christoyannis épouse à merveille la conception du rôle titre, avec une présence de bête de scène. Il sait faire rire à ses dépens, mais aussi rappeler que Falstaff n’est pas (seulement) ridicule, plutôt un aristocrate déchu, qui a gardé ses bonnes manières y compris cul nu. S’il est pris pour tête de Turc par les autres, il est aussi plus libre et subtil que tous. Ce n’est pas un hasard si, lorsque l’impitoyable chirurgien qu’est Ford ouvre sa bedaine, il en sort des livres: les œuvres de Shakespeare, dont il est le porte-parole. À la fin, on ne sait s’il vit ou si c’est son aura qui s’exprime, mais une chose est sûre, malgré ses bêtises il est meilleur que les autres. Christoyannis l’exprime par sa souplesse corporelle aussi bien que par son baryton tour à tour tonnant et subtilement nuancé.”
Christian Merlin – Le Figaro
•
“Nous ne dirons jamais assez que le baryton grec Tassis Christoyannis est l’un des meilleurs barytons verdiens de notre temps, aux côtés de Ludovic Tézier et George Petean, et se montre par ailleurs et comme toujours excellent comédien. Acteur hors norme, il incarne sans gêne ce personnage énorme, avec tous les excès et sa fatuité exhibitionniste – jusqu’à montrer son adipeux postérieur (quand bien même il s’agit d’une prothèse !). Vocalement, il domine également les débats par son interprétation débordante de vitalité et par la puissance de sa voix claironnante, qui est aussi un modèle de legato comme de phrasé… verdiens.”
Emmanuel Andrieu – Classique News
•
“Tassis Christoyannis incarne Falstaff tel un phare dans la nuit, repus de projection et illuminant la phrase de son aura de portraitiste. Charmeur, balourd, grand seigneur, émoustillé, coquet, il assortit en permanence ses masques au timbre accompagnateur de la fosse. Avec un alignement entre le rôle écrit et le jeu, la voix s’amuse autant que son bienheureux propriétaire. ”
Thibault Vicq – Opera Online
•
“Débutant dans le rôle-titre (il interprétait jusqu’à présent et encore en ce début d’année à Athènes le rôle de Ford), Tassis Christoyannis confère à ce personnage à la fois grotesque d’aspect, mais bien plus humain et sensible que son apparence ne lui concède, une forte et douloureuse personnalité. Balourd dans ses déplacements ou mélancolique dans la scène de l’auberge, boulimique et avide de boissons fortes, suffisant aussi et le verbe acéré, voire cruel, Tassis Christoyannis campe un Falstaff complexe et par bien des aspects éminemment sympathique en fait. Sa voix de baryton fort large et expressive, trouve à pleinement s’épanouir au premier acte avec ce timbre riche de textures et plein d’autorité. Il sait plier ses moyens aux passages plus subtils, plus nuancés, notamment auprès d’Alice lors de l’évocation de sa fine et lointaine jeunesse.”
José Pons – Olyrix
•
“A mille lieues des Falstaff vocalement décrépits, Tassis Christoyannis affiche une santé florissante (…), phrasant tout – superbe monologue du début de l’acte III, d’un comique très stylé.”
Didier Van Moere – Diapason
•
“Sans chercher à singer ces vétérans qui le parlent, à défaut de pouvoir encore le chanter, Tassis Christoyannis s’en empare avec des moyens à leur zénith. Diction limpide, ligne châtiée, son Falstaff est d’une drôlerie plus attendrissante que ridicule, noble par l’éclat de son baryton argenté, autant que par un maintien, une agilité même, qui contredisent ses allures de bibendum. À rebours, en somme, des stéréotypes imposés par la tradition. Et c’est très bien ainsi !”
Mehdi Mahdavi – Opéra Magazine / Lyrik
•
“Tassis Christoyannis concrétise admirablement les intentions du metteur en scène. Son Falstaff, juste et irrésistible, vocalement merveilleux, reste digne, même les – fausses – fesses dodues à l’air. L’excellent baryton grec, talentueux comédien, ne manifeste aucune difficulté apparente à fixer les contours généreux de son personnage dans lequel il se montre convaincant, et vraiment drôle, dans n’importe quelle situation.”
Sébastien Foucart – Concerto.net
••
Simon Gosselin