Mikhail Timoshenko est très apprécié pour la beauté de son timbre et son exceptionnelle musicalité.
Né en Russie, il a commencé sa formation musicale et théâtrale à Mednogorsk dans la classe de chant de Tatiana Mayorova, puis a perfectionné son art à l’Université de musique Franz Liszt Weimar et à l’Université de musique Hans Eisler de Berlin sous la tutelle du Dr Michail Lanskoi.
De 2015 à 2017, il a été membre de l’Académie de l’Opéra National de Paris et a participé au film documentaire de l’Opéra de Paris de Jean-Stéphane Bron »L’Opéra ». Il a chanté dans la première mondiale de Vol Retour de Joanna Lee et a interprété le rôle de Pluton (L’Orfeo de Monteverdi). Il a chanté Spencer Coyle (Owen Wingrave), Hymas et Tirtée (Les Fêtes d’Hébé) à Paris et à Londres, Erster Handwerksbursch (Wozzeck), Silvano (Un Ballo in Maschera), Mitioukha (Boris Godounov) sur la scène principale de l’Opéra Bastille.
En 2016, il remporte le Premier Prix du Concours international de chant de Bordeaux Médoc, le Prix lyrique du Cercle Carpeaux, le Prix AROP (Opéra national de Paris), le Premier Prix du Concours d’Opéra Siemens. En 2017, il a remporté le Grand Prix international Maria Callas en Grèce.
En 2018, en duo avec la pianiste Elitsa Desseva, il a obtenu le Premier Prix au Concours international de musique de chambre « Franz Schubert et la musique moderne » à Graz, le Premier Prix au Concours international de chant artistique de l’Académie Hugo Wolf à Stuttgart, le Deuxième Prix et le Prix du public au concours international « Schubert-Wettbewerb » à Dortmund et en 2019 le Troisième Prix et le Prix du public Yamaha au « Concours international de musique de chambre » à Lyon et le Premier Prix au « Wigmore Hall/Independant Opera Song Competition » à Londres.
Parmi les temps forts de ses premières saisons professionnelles, citons la création mondiale de l’opéra de chambre En Silence (d’Alexandre Desplat) au Luxembourg et à Paris – Bouffes du Nord, Orlik dans Mazeppa de Tchaïkovski à l’Opéra d’Oviedo (Espagne), Masetto dans Don Giovanni à l’Opéra Garnier de Paris et à l’Opernhaus de Düsseldorf, Figaro dans Le Nozze di Figaro Opéra national de Lorraine à Nancy, « Magic Mozart » à Luxembourg, Ottokar (Der Freischütz) au Konzerthaus Berlin, Requiem de Mozart à Anvers sous la direction de Philippe Herreweghe, Requiem de Fauré à Baden Baden (dir. Teodor Currentzis), Masetto (Don Giovanni) à Paris, Erster Handwerksbursch (Wozzeck) à Paris, Albert (Werther) à Lausanne, Messe en ut mineur de Mozart au Festival de Salzbourg et à Anvers avec le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin.
Récemment, il a interprété Albert (Werther) à Tours, Marcello (La Bohème) à Toulouse, Papageno (Die Zauberflöte) à Montpellier, Golgotha de Franck Martin à Linz, Leporello (Don Giovanni) au Festival de Glyndebourne, Prosdocimo (Il Turco in Italia) à Lausanne, Chtchelkalov (Boris Godounov) à Toulouse et à Paris/Théâtre des Champs-Elysées, Le Tribut de Zamora (Ch. Gounod) à St. Etienne, Marcello au Royal Opera House Covent Garden et au Festival de Sanxay…
Mikhail Timoshenko a enregistré des lieder d’Eduard Erdmann en duo avec la pianiste Elitsa Desseva chez hänssler Classic en avril 2024…
Parmi ses projets pour les saisons 2024/25 et les suivantes : Papageno à Paris-Bastille, Marcello (La Bohème) au Royal Opera House Covent Garden, les Kindertotenlieder de Mahler à Toulon, Belcore (L’elisir d’amore) à l’Opéra national de Lorraine, Taddeo (L’Italienne à Alger) au Théâtre des Champs Elysées-Paris, le rôle titre de Don Giovanni et Tadeush (La Passagère) à Toulouse…
La philanthropie est un sujet qui lui tient à cœur. Depuis 2009, il donne des concerts de charité pour les enfants souffrant de troubles mentaux en Russie et participe à plusieurs événements de collecte de fonds organisés par le « Yehudi Menuhin Live Musik Now e.V. » en Allemagne. En coopération avec l’organisation autonome à but non lucratif « Touch » à Orenbourg, il soutient plusieurs internats pour enfants handicapés mentaux.